L'ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l'entretien de leur cadre de vie.
Retouvez toutes les modalités et programme de la formation Assistant(e) de Vie aux Familles de l'AFBB.
Le Métier
Le métier d’Assistant-e De Vie Aux Familles un véritable métier en pleine expansion depuis plusieurs années. En effet le vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie provoquent une importante demande d’Assistant-e De Vie aux Familles.
Les personnes âgées cherchent à rester le plus longtemps possible chez elles et se soignent de mieux en mieux. L’Assistant-e De Vie aux Familles leur permet de prolonger leur sentiment de liberté grâce à l’aide à domicile. De nombreux postes sont à pourvoir à l’horizon 2022. C’est donc un véritable emploi d’avenir.
L’Assistant-e de Vie aux Familles (ADVF) intervient à domicile, ponctuellement ou régulièrement, chez des personnes fragilisées, dépendantes (âgées, malades ou en situation de handicap).
Son rôle consiste à assister la personne dans ses tâches domestiques – entretien du linge, du logement, préparation des repas …etc. – et dans ses soins d’hygiène corporelle. L'ADVF veille également à sa sécurité, contribue au maintien de son autonomie et l’aide dans ses déplacements. Son objectif est donc de faciliter sa vie quotidienne.
L'Assistant-e de Vie aux Familles intervient également auprès des enfants, dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales.
L'Assistant-e de Vie aux Familles assure au-delà d’un soutien matériel, une passerelle vers l’extérieur, un lien social régulier qui rythme la vie de la personne, voire une présence affective. Cette dernière dimension peut même être exacerbée en cas d'isolement. L'ADVF doit établir une relation de confiance, créer un climat de respect mutuel mais veillera à respecter la "juste" distance dans la relation aidant/aidé, preuve de son professionnalisme.
L'Assistant-e de Vie aux Familles doit encourager la personne aidée à accomplir par elle-même ce qu’elle peut encore accomplir. L’objectif est de maintenir l’autonomie restante et de la stimuler dans les actes de la vie quotidienne.
Accompagner une personne en perte d'autonomie n'est pas un "petit boulot" mais un métier.
Toutes les missions de l'Assistant-e de Vie aux Familles visent à faciliter la vie quotidienne des personnes dont il/elle s’occupe. Les personnes restent chez elles dans de bonnes conditions. Il/elle met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il/elle tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.
Les Objectifs
L’Assistant-e De Vie aux Familles doit être capable de :
Réaliser des tâches domestiques (préparation des repas, faire les courses, entretien de la maison…)
Assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (toilette corporelle, alimentation, aide aux déplacements…)
Prendre en charge de jeunes enfants.
Les Débouchés
L’Assistant-e De Vie aux Familles peut avoir différents types d’employeurs. Le plus souvent, il travaille directement au domicile des particuliers et parfois, dans un espace privé, au sein de structures collectives. De nombreuses structures privées se sont développées ces dernières années sur l’ensemble du territoire pour répondre à une forte demande. Ces entreprises sont en recherche permanente de personnel qualifié. Les horaires sont variables et souvent décalées (travail de nuit ou durant le week-end).
Le métier d’Assistant-e De Vie aux Familles se décline sous plusieurs statuts :
Auxiliaire de vie :
L’Assistant(e) De Vie aux Familles peut être amené à évoluer vers d’autres métiers de la santé et du social après plusieurs années d’expérience ou par des formations et diplômes complémentaires :
Public et niveau requis
Tout public, salarié-e, demandeurs d’emploi
Niveau 3ème - Avoir 18 ans
Admission sur dossier, test et entretien.
Il pourra être envisagé d’éventuels allégements et/ou dispenses en fonction du diplôme obtenu. L'obtention du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, dispense du CCP 3 "Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile", du Titre Professionnel ADVF.
Qualités et compétences :
Avoir de fortes capacités relationnelles et de l’écoute,
Être réactif et dynamique, savoir prendre des initiatives,
Avoir une excellente connaissance des différents publics et des pathologies liées au vieillissement et au handicap,
Être autonome pour intervenir seul au domicile et organiser son travail en fonction des publics et des situations,
Avoir une bonne condition physique,
Savoir s’adapter.
Connaissances générales :
Savoir lire et écrire,
Comprendre des consignes écrites et orales,
Acquis de base en calcul (4 opérations, proportions).
Le titre « Assistant-e de Vie aux Familles (ADVF) » se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF est amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
Les sessions sont organisées dans le centre de formation de l’AFBB
Organisation
Durée : 12 mois - 322 heures
Tarifs
Pro A
Prise en charge OPCO pour les salariés des entreprises privées de services à la personne selon le barême définit par la branche - 9.15 € / heure
Contrat de professionnalisation
Formation gratuite et rémunérée
Rémunération du salarié :
Moins de 26 ans : de 55% à 80% du SMIC
Plus de 26 ans : 100 % du SMIC (aides Pôle Emploi)
Contrat d’Apprentissage
Formation gratuite et rémunérée
Rémunération du salarié : 25% à 61% du SMIC, 100% du SMIC pour les + de 26 ans
S'inscrire
Sélectionnez la modalité d'inscription en fonction de votre situation actuelle :
Non Salarié-e
Je suis demandeur d'emploi ou actuellement non salarié-e et je souhaite m'inscrire pour la formation en alternance
Salarié-e
Je suis Salarié-e d'une Entreprise et je souhaite m'inscrire pour la formation ADVF dans le cadre de la PRO A, du plan de développement des compétences ou du CPF
Employeur
Je suis Employeur d'une Entreprise et je souhaite inscrire un-e ou plusieurs salariés-es dans le cadre de la PRO A ou du plan de développement des compétences
Le Titre ADVF en quelques chiffres
Nos autres formations :
Formation Assistant(e) de Vie aux Familles
BTS Analyses de Biologie Médicale
BTS BioAnalyses et Contrôles
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Formation secrétaire médicale en alternance
Formation assistant(e) dermatologue et esthétique
Assistant(e) d'Architecte